jeudi 8 août 2013

Découvert du massif du Néouvielle

Du 15 au 18 Juillet, je suis parti quelques jours randonner dans les hautes pyrénées, plus précisément dans le massif du Néouvielle.
Les prochains billets de ce blog vont être consacrés à ce périple de 4 jours, ponctué de rencontres, de découvertes mais aussi de difficultés, en partie liées à mon inexpérience de la randonnée solo.
Je ne suis ni un randonneur expérimenté, ni un randonneur débutant mais un peu entre les deux, genre niveau intermédiaire. Je lorgne parfois avec envie sur les ballades en marron dans les guides Rando éditions, mais il faut se rendre à l'évidence : je ne suis pas apte à gravir toutes les belles montagnes pyrénéennes.
En parcourant certains guides et en suivant les conseils d'un ami, j'ai choisi le Néouvielle parce que cela m'apparaissait un bon compromis entre le coté sportif, le coté aventure et le coté ballade plus introspective que je recherchais avant mon départ. Avec le recul, on peut dire que je n'ai pas été déçu. La réserve du Néouvielle s'est avéré un choix judicieux.
Ce massif est situé entre les cirques de Gavarnie et le col du Tourmalet. C'est une réserve naturelle parsemée de nombreux lacs et les photos donnent vraiment envie.

Wiki Néouvielle

Le mois de Juillet est le début de saison pour les randonneurs et je me doutais que les lacs, torrents et cascades risquaient d'être bien gonflés. La saison neigeuse a été exceptionnelle dans les Pyrénnées et, malheureusement, elle s'est terminée par de fortes inondations qui ont touché violemment plusieurs communes, notamment Barèges. Une partie des eaux du Néouvielle se déversent das ce val.

Infos inondations

En allant sur internet la veille de mon départ, le site de la commune de Barèges annonçait que la route de Luz à Barèges était coupée et inaccessible. L'accès au col du Tourmalet ne pouvait se faire que par le versant Est en passant par Bagnères-de-Bigorre, puis la Mongie. Le jour même de mon arrivée sur le secteur, la route a été partiellement ré-ouverte ce qui m'a permis d'accéder au pont de la Gaubie (parking du jardin botanique à Barèges), point d'entrée classique du Néouvielle. L'aventure pouvait démarrer.


Agrandir le plan   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire